Mindfulness

Avec la pratique de la pleine conscience, vous allez prêter attention à ce qu’il se passe à la fois à l’intérieur et à l’extérieur de votre esprit. Vous prendrez conscience de vos pensées, de vos émotions, de vos sentiments et des activités à l’intérieur de votre corps, mais vous apprendrez également à rester enraciné et à demeurer dans un espace de conscience.

Petit à petit, vous apprendrez à prendre conscience des schémas d’habitude de l’esprit, comme les ruminations incessantes.

Avec la pleine conscience vous choisirez de ne pas vous engager dans les flux de pensées, de ne pas les nourrir et de ne pas leur donner d’énergie inutilement. En effet, plus vous prêtez attention à quelque chose, plus vous le nourrissez, plus vous lui donnez d’énergie. Ainsi si vous vous focalisez sur des pensées négatives, vous leur donnez de l’énergie, si vous vous focalisez sur des pensées positives, vous leur donnez plus d’énergie. Avec la pleine conscience vous choisissez de nourrir ou de ne pas nourrir.

Ce mode est l’opposé du pilotage automatique dans lequel nous sommes souvent pris.

 Quels sont les bénéfices de la Mindfulness ?

  • Augmente la capacité à se décentrer de ses pensées et de ses émotions.
  • Permet de réaliser que les pensées et les émotions sont des événements mentaux auxquels il n’est pas utile de s’identifier.
  • Diminue la tendance à ruminer
  • Permet de se désensibiliser aux pensées, aux émotions et aux sensations physiques associées à la détresse.
  • Améliore la gestion de soi, le sujet ne tente plus d’éviter ses émotions, ses pensées ou ses sensations physique.
  • Permet de ne plus réagir en mode pilote automatique.

La méditation permet également d’améliorer le contrôle de l’attention car la pleine conscience requiert une attention soutenue sur l’expérience du moment présent et la capacité à revenir au moment présent lorsque l’esprit vagabonde.