Le biofeedback s’intéresse à la façon dont les émotions et les pensées affectent l’organisme et, à l’inverse, comment la perception des signaux transmis par le corps peut influencer les attitudes et les comportements.
Le but: redonner à l’utilisateur le contrôle sur son propre corps, y compris sur certaines fonctions dites autonome (involontaires), de façon à prévenir ou à traiter un ensemble de problèmes de santé liés au stress. De nombreux troubles psychologiques et particulièrement les troubles anxieux, dépressifs ou les phobies sont à l’origine d’un dysfonctionnement du système nerveux autonome ; le biofeedback permet de rééquilibrer le système nerveux en lui rendant la flexibilité nécessaire pour adapter ses réponses émotionnelles face au stress. Une bonne flexibilité est un signe de bonne santé et de bonne gestion du stress.
Pour qui: Le biofeedback est utilisé principalement dans la gestion du stress, mais également dans la douleur, l’hypertension artérielle et bien d’autres problèmes organiques, fonctionnels et psychologiques. Il permet d’améliorer l’état de santé mentale et physique.
Le biofeedback se conçoit comme une approche complémentaire à l’approche médicale. Les effets d’apprentissage du biofeedback perdurent au-delà de la période de traitement, sans effets secondaires. Comme dans tout apprentissage ou tout entrainement, il peut être utile de réactualiser certaines compétences à l’aide de séances de rappel pour consolider les acquis.